Les logiciels de GMAO sont capables de consigner une masse impressionnante d’information et d’en sortir toute sorte d’indicateurs de performance : MTBF, MTBR, ainsi que des dizaines d’acronymes plus ou moins connus et utiles. Voici quelques conseils pour bien gérer vos indicateurs

1. Définissez clairement les rôles dans votre logiciel GMAO

Organiser les indicateurs de sa GMAOSi la solution déployée vous le permet, il est primordiale de définir clairement les rôles des différents utilisateurs de la GMAO : responsable maintenance, agent/technicien, affectation, habilitations, etc.

Cela vous permettra ensuite de définir pour chaque profil différent les indicateurs les plus pertinents à afficher dans l’administration de votre logiciel GMAO.

Par exemple, le responsable maintenance sera intéressé de savoir le nombre de BT en retard, alors que le technicien affecté au bâtiment B sera intéressé par la baisse soudaine de rendement d’un équipement de son périmètre.

2. Ne surchargez pas vos tableaux de bords

Vous avez sans doutes dans votre GMAO le choix de dizaines d’indicateurs, et la tentation de vouloir en suivre trop finit par être contre-productif.

Choisissez d’abord 3 indicateurs globaux que vous placerez au premier plan. Par exemple pour un responsable maintenance : l’état des demandes d’intervention, le taux de charge du personnel sur la semaine et le délai moyen de résolution.

Vous pouvez ensuite placer si nécessaire 2 à 3 indicateurs « focus », pour suivre de près l’évolution d’un plan de maintenance important, voir l’état d’un équipement récemment modifié, etc.

Complétez éventuellement par quelques autres indicateurs, en vous posant à chaque fois la question de savoir si l’information mérite une surveillance permanente, où si elle n’aura pas plutôt sa place dans un rapport périodique.

3. Faites le point régulièrement sur votre tableau de bord

Observez votre utilisation de la GMAO : si vous vous rendez-compte que vous allez chaque jour chercher la même information, c’est qu’elle manque à votre tableau de bord.

A contrario, faites un point régulier (tous les 2 ou 3 mois par exemple) sur vos indicateurs en vous demandant : ai-je suivi ou été alerté par cet indicateur sur cette période ? Si la réponse est non, alors c’est que cet indicateur est superflu.

En faisant un travail régulier et méthodique qui vous prendra peu de temps, vous optimiserez la GMAO en permanence et serez d’autant plus efficace dans votre maintenance.

Dans la GMAO Altair Enterprise, une réflexion profonde a été effectuée sur la capacité du logiciel à présenter à chaque utilisateur la donnée la plus pertinente, celle qui lui permettra d’agir de la meilleure des façons. pour découvrir les fonctionnalités de gestion de maintenance et le dashboard cliquez ici.