la région Alsace a récemment modernisé son parc de Trains Express Régionaux en se portant acquéreur de 24 rames Régiolis construites par Alstom. Afin d’assurer la maintenance de ses rames ainsi que d’autres encore en circulation, le réseau disposera d’un centre de maintenance flambant neuf.

Régiolis de Alstom, modèle de présentation. - Photo : Reichshoffen

Régiolis de Alstom, modèle de présentation. – Photo : Reichshoffen

Le nouvel atelier de maintenance multisérie, situé à Mulhouse, doublera celui de Strasbourg et sera adapté aux nouvelles rames : véritables concentrés de technologie, elles intègres des écrans d’affichage, une sonorisation dynamique, ainsi qu’un confort de voyage accru (bruit faible, plancher bas intégral, prises électriques, etc.).

Pour assurer la maintenance de ces rames qui peuvent atteindre 110 mètres de long, les 7 techniciens SAV du centre SNCF de Strasbourg seront probablement sollicités, travaillant déjà sur le matériel existant. Les autorails de grande capacité (AGC) et les automoteurs C73500/73900 (la précédente génération de TER de Bombardier, déployée au cours des années 2000, reconnaissables à leur dominante bleue) seront également entretenus dans ce nouveau pôle maintenance de la SNCF.