L’Afnor lance une grande enquête nationale sur le coût de la non-qualité, avec à la clé pour les participants, des résultats et des préconisations.

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Voilà un quart de siècle que le Mouvement Français pour la Qualité a publié les derniers résultats d’enquête sur le coût de la non-qualité dans l’industrie française. Cette dernière estimait à 15% le manque à gagner sur le CA des entreprises à cause d’un manque de qualité.

Mais depuis, l’industrie a considérablement évoluée, de même que les attentes des consommateurs et clients des industriels. C’est pourquoi l’Afnor a voulu prendre ce sujet, souvent tabou, à bras le corps avec cette enquête.

Le questionnaire en ligne est accessible à tous jusqu’au 7 avril. Vous pouvez y répondre dès maintenant en cliquant sur ce lien.

Il comporte un recensement des mesures de réduction de non-qualité prises ou non au sein de votre entreprise, tant sur les coûts internes que externes, concernant les machines, les surconsommations…

L’enquête cherche aussi à identifier d’autres sources de non qualité, par exemple sur les des aspects humains (turnover, stress, démotivation) et les mesures prises par l’entreprise pour les réduire.