Pour que le management de la qualité soit efficace, il doit être connecté avec chaque service, chaque fonction de l’entreprise. Mais c’est avec le service maintenance que la mise en place d’une synergie est la plus cruciale.

Pour l’atteindre, une des meilleures solutions est de se doter d’un logiciel disposant de la double compétence GMAO et QHSE. C’est par exemple le cas du logiciel Themis QHSE Manager, édité par DSDSystem. « Nous développons une gamme de logiciel pour l’industrie et les services, commente Bernard Decoster, fondateur de DSDSystem. Parmi ceux-ci, la GMAO Altair Enterprise et le logiciel QHSE Themis. Chacun peut compléter l’autre sous forme d’un module 100% intégré. Cela signifie qu’ils peuvent travailler en parfaite synergie, dans le sens de la norme ISO 9001. »

Un logiciel QHSE et GMAO apporte plusieurs avantages

La mobilité peut également trouver des applications que le web seul ne peut pas proposer, comme la réalité augmentée

Chaque service peut avoir ses propres outils pour gérer son domaine de compétence. Ces outils spécialisés sont généralement très performants et peuvent donner entière satisfaction à chaque acteur, mais ils demeurent cloisonnés, et les interactions complexes entre les différents logiciels sont parfois difficiles à mettre en oeuvre. A l’autre extrême, il existe des logiciels ultra-généralistes qui intègrent, ERP, GMAO, QHSE… mais avec le plus souvent des lacunes dans tel ou tel module.

Il existe une troisième voie : celui d’un logiciel GMAO et QHSE fusionné en un seul. Parce que les interactions entre maintenance, qualité et HSE sont très nombreuses au quotidien, cela permet aux deux service d’avoir leur propre outil, mais avec une interconnexion très étroite. L’interfaçage avec les autres outils (ERP, GPAO, supervision) est par ailleurs considérablement simplifié par une architecture unifiée.

Au quotidien, intégrer une vraie GMAO à un logiciel qualité comme Themis QHSE Manager permet aussi de gagner en efficacité et en qualité. En particulier sur différents points :

  • Une planification plus simple : chaque responsable a une visibilité sur le prévisionnel de chaque service
  • Une amélioration continue simplifiée : les données du terrain (mesures, conformité, anomalies) sont remontées dans une même base commune exploitée par la maintenance comme le QHSE
  • Un suivi plus simple des postes à risques : parce que la maintenance est un métier concentrant le maximum de risque et d’expositions dans une entreprise, l’intégration du management de la maintenance dans le logiciel QHSE simplifie grandement le suivi global.