Le fabricant français de drones Xamen Technologies a dévoilé le 4-8X Dual Atex,  premier drone certifié Atex au monde, apte à intervenir en milieu explosif en ville comme en off-shore.

Très présentes sur les sites classés SEVESO et en particulier dans les mines et les industries du pétrole et de la chimie, les atmosphères explosives sont des zones sont peu perméables à la technologie et dont l’accès est très réglementé.

Le LE-4-8x Dual dans sa version non Atex

Le LE-4-8x Dual, ici dans sa version non Atex et muni d’un appareil photo.

Des espaces représentant un risque maximal et dont la surveillance serait limitée au minimum apparaît comme un paradoxe, que les équipements certifiés Atex sont à même de régler. C’est aujourd’hui le cas de nombreux outils et appareils de mesure, appareils photos et caméras, smartphones durcis et mêmes tablettes dont la conception permet une utilisation sans risque dans une atmosphère pouvant s’embraser à la moindre étincelle.

Un drone de série toutes atmosphères

Le Xamen LE-4-8 Dual Atex est certifié Atex zone 1 et 2, ce qui lui permet d’évoluer dans pratiquement toutes les atmosphères potentiellement explosives (hors les très restreintes zones 0). Sa fiche technique n’a pas encore été communiquée, mais la version non-atex du drone est déjà commercialisée, et affiche une fiche technique plutôt intéressante : il possède une autonomie de  25 minutes, il est capable de se déplacer à près de 45 km/h et d’évoluer jusqu’à 1500 m d’altitude, dans une environnement allant de -5 à +55°C. Le modèle classique est également doté d’un parachute de sécurité.

Ce modèle made in France sera très bientôt commercialisé, et Xamen assure avoir été contacté par un bon nombre d’industriels du pétrole et de la pétrochimie, intéressés par la technologie.

Vidéo plus complète du modèle standard, non atex :