Pays destiné à être le plus peuplé du monde dans les années à venir, l’Inde est également un marché émergent de l’automobile, où le français Renault tient bien se tailler la part du lion, avec une voiture occidentale à très, très bas coût : la KWID. Son prix de lancement ? 3500 €.

16% de rabais depuis l’annonce officielle

kwid-renaultSortir une voiture répondant aux standards occidentaux de sécurité et d’efficacité à moins de 5000 euros tenait déjà de l’exploit. Annoncé initialement à 4200 euros, le Kwid du groupe Renault-Nissan s’affichait comme légèrement plus cher que la concurrence locale du marché indien, mais allait plus loin que la Dacia Logan, qui a défrayé la chronique il y a une petite décennie.

En un peu moins de 6 mois, le Kwid a encore perdu un peu de lest pour s’afficher à un peu moins de 257000 roupies, soit 3500 euros au taux de change actuel, qui sera le prix de lancement officiel, plus conforme aux prix de ses concurrentes directes.

Le segment auquel Renault s’attaque représente le quart du marché indien, qui est d’ores et déjà le sixième mondial. Il faudra encore pas mal de temps pour que l’indien moyen puisse se payer une de ces citadines modernes : son prix de lancement représente encore plus de 2 ans de salaire moyen. Autrement dit, cette citadine ultra-low-cost est aussi accessible à l’indien moyen qu’une Porsche Cayenne ou qu’un Espace et une Clio réunies le sont pour un français moyen.