Alstom a décroché ces derniers jours deux contrats importants : l’un portant sur la commande de 150 trains régionaux en Italie, l’autre sur la création et l’équipement d’une ligne de métro de 15km à Dubaï.

Vers l’exposition universelle de Dubaï en 2020

Photo : Tim GouwDubaï est une cité du gigantisme : grate-ciels immenses, équipements ultramoderne… et un métro en extension. Un projet de 2.6 milliards d’euros dont le budget se répartira entre plusieurs acteurs du consortium. Alstom, dans ce projet, assurera la construction des 50 rames, mais fournira également du matériel d’alimentation et de communication, ainsi que la pose des voies.

Alstom a su avec ses partenaires faire une offre compétitive, ayant su se démarquer parmi 4 autres consortium ayant disputé ce marché. La ligne doit desservir le site où se tiendra l’Exposition Universelle qui se tiendra en 2020 dans la capitale des Émirats Arabes Unis.

Renouvellement du rail Italien

La FS (Ferrovie dello Stati Italiane), société d’état de chemin de fer et homologue Italien de la SNCF, est en pleine mutation. Alors que l’état prévoit de céder 40% du capital, dans un contexte d’austérité budgétaire, la société cherche à moderniser son matériel roulant ainsi que son image.

C’est ainsi que la FS a lancé des appel d’offres pour 3 lots totalisant 500 véhicules, soit environ 50% de son parc réseau régional. Le premier, de 300 trains de grande capacité, a été remporté par Hitachi Rail Italy. Le second, de 150 trains régionaux de capacité intermédiaire, sera honoré par Alstom. Le dernier enfin portait sur 50 locomotives Diesel, auquel seul Stadler a répondu.

Même si le montant et les éventuelles options du contrat restent à être connues, la commande reste d’une ampleur peu courante sur le vieux continent.