D’ici 2017, un nouveau centre de maintenance aéronautique va ouvrir à Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord de la France, fruit d’un partenariat entre Air France / KLM et Safran.

Moteur CFM56. Photo : Michael KraheLe groupe Safran est né en 2005 de la fusion de Sagem et Snecma. La seconde entité, appelée Safran Aircraft Engines depuis le 16 mai 2016, conçoit et fabrique des moteurs pour avions Boeing et Airbus, ainsi que les lanceurs spaciaux Ariane.

Dans le cadre d’une société conjointe avec Air France Construction, filiale de Air France-KLM, détenue à 51% par Safran, une nouvelle usine de maintenance de moteur va ouvrir ses portes dans l’arrondissement de Valenciennes, près de Saint-Amand-les-Eaux.

D’ici 4 ans, le site emploiera plus de 200 personnes, et se spécialisera dans la maintenance des moteurs de la famille CFM56, actuellement le moteur d’avion le plus commun au monde (17 914 moteurs en service au 31 mars 2008), ainsi que les  GE90 de General Electrics et les GP7200.

L’officialisation de cette entreprise, en présence de l’Elysée, constitue une bonne nouvelle pour les portes du Hainaut, où le chômage dépasse les 15 % voire les 20% dans certaines communes.