Le téléphérique de Brest est un projet ambitieux destiné à relier les deux rives de la Penfeld dont l’embouchure traverse la ville portuaire. Mis en service en septembre 2016, il vient de connaître un incident de maintenance avec la chute d’une nacelle, sans faire de victimes.

Ce téléphériques est unique en France : un des seuls en zone urbaine, avec celui de Grenoble, mais surtout le seul à servir ainsi à la traversée d’un cours d’eau pour relier deux quartiers d’une ville. Jusqu’alors, seul deux ponts permettaient la traversée de la Penfeld en ville, distants de 1,5 km par la route. L’un deux, le pont de Recouvrance, étant levant, cela restreignait de beaucoup la circulation des piétons de part et d’autres de la ville.

Le téléphérique a été la réponse idéale trouvée par la ville de Brest pour offrir une nouvelle jonction intermédiaire pour les piétons, reliant les deux rives et surtout le nouvel eco-quartier des capucins, abritant commerces, lieux de culture, espaces verts et logements en plein cœur de la ville (plus d’infos sur notre article précédent).

Après 9 mois de service, le téléphérique de Brest est entré dans sa première maintenance annuelle, marquée par 7 jours d’arrêt des installations. C’est lors de ce plan qu’une opération de manutention a conduit à la chute d’une nacelle de quelques mètres, comme l’a relaté le Télégramme de Brest. Si aucun blessé n’a été déploré, la nacelle a été déclarée hors d’usage. Cet incident a conduit l’exploitant à suspendre l’exploitation du téléphérique jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur les causes de l’incident, avec le concours du constructeur.