Les réseaux d’eau chaude urbains ont leurs avantages, mais également quelques inconvénients. Là où les installations domestiques ne sont inopérantes que quelques heures par an, c’est une semaine qu’il faut pour entretenir le réseau d’eau chaude de la défense. 

Cette réalité, les habitants et employés des quartiers de la Défense la connaissent bien, mais beaucoup de gens ignorent ce phénomène, car les réseaux d’eau chaude urbain sont assez rares en France. A Nanterre, ce sont dix mille foyers qui bénéficient de système, de même que 150 immeubles de bureaux. La chaufferie Urbaine de La Defense a été construite en 1969 et alimente depuis tous le quartier de La Defense. Gerée sous concession par Enetherm, l’infrastructure demande un arrêt annuel d’une semaine environs, dont 3 jours pour la vidange et le remplissage seul du réseau.

Il existe d’autres réseaux de ce calibre en France : Vénissieux ou Cenon disposent également de réseaux de chaleur urbains alimentant plusieurs milliers de foyers. Ces derniers sont par ailleurs cités en exemple, ayant  pour le premier ramené de 3 jours à 12 heures la coupure annuelle, quand le second a pu totalement s’en passer grâce à une profonde rénovation du réseau. A l’heure actuelle, aucun chantier de ce type n’est prévu pour l’ouest parisien. Les riverains garderont encore pour quelques temps cette tradition annuelle de la douche froide ou du bain chauffé à la cocotte ! Un air d’antan dans ce symbole de la modernité…