Il y a un peu plus de 10 ans, Renault créait l’événement en lançant la Logan et sa plateforme low-cost dédiée, à destination des marchés émergents ; il réitère en lançant un nouveau modèle, 98% made in India.

Une nouvelle approche, low cost mais inédite

Renault KWID

La Renault KWID ne transgresse pas l’identité visuelle de la marque, mais promet une conception inédite de chaque élément.

La Logan de 2004 et la Twid de 2015 partagent un dénominateur commun : l’appel à une main d’oeuvre à bas coup -en Roumanie d’un côté, en Inde de l’autre.

Mais l’approche de la conception du véhicule est tout autre : là ou la Logan est un véhicule réemploie des pièces d’autres véhicule Renault (cendrier Espace, train avant Clio, moteur Kangoo…), la nouvelle Twid a été conçue de façon presque entièrement inédite en Inde, afin de coller aux besoins du marché et adapter chaque pièce à une logique de réduction des coûts.

Le véhicule sera fabriqué dans l’usine Nissan-Renault de Chennai, en faisant appel à des fournisseurs indien à 98%. Cette logique d’un véhicule de marque occidentale qui fait concevoir, fabriquer et assembler un véhicule sur-place devrait permettre au Twid de connaître un certain succès sur ce marché, qui selon le groupe franco-japonais pourrait devenir le 4e mondial d’ici à la fin de la décennie.

Son prix de vente annoncé de 4200 euros (au taux de change actuel) est 30% inférieur à celui de la Logan à monnaie constante ; un prix qui reste encore trop beaucoup élevé pour réellement permettre une démocratisation de l’automobile (cela représente 3 ans de salaire moyen), mais il placera tout de même Renault dans la moyenne des véhicules locaux.