Deepwater Wind : Alstom installera la plus grande éolienne offshore du monde

Deepwater Wind, ayant pour mission de développer l’éolien offshore sur la côté nord-est des États-Unis, a sélectionné le français Alstom pour installer de gigantesques éoliennes au large de Rhode Island…

Haliade est un peu le vaisseau-amiral de l’éolien français. Avec un rotor d’une envergure de 150 mètres et une puissance délivrable de  6 MW, chacune de ces éoliennes peuvent alimenter 4000 à 5000 foyers à elles seules.

Deux éoliennes de test du modèle Haliade 150-6MW  sont déjà en fonctionnement : une sur le siteAlstom Haliade, éoliene offshore de Carnet en Loire-Atlantique, une autre sur la côté Belge à Ostende. La fabrication des pièces de la grande dame est répartie entre les sites de Saint-Nazaire et de Cherbourg.

La société Deepwater Wind a commandé à Alstom 5 modèles de l’éolienne à destination de la ferme pilote de Block Island, et devront produire 125 GWh d’électricité par an, assez pour alimenter 17000 foyers. l’accord est assorti d’un contrat de maintenance 15 ans. Il s’agit selon Alstom du premier contrat français destiné à l’exportation dans le domaine de l’éolien de mer ; il s’agit surtout d’une porte d’entrée vers le gigantesque potentiel du marché américain.

En effet, a long terme, ce projet pilote pourrait déboucher sur une un parc éolien de 1 GW visant à alimenter l’île de Long Island et l’agglomération New-Yorkaise.

Côté européen, Alstom n’est pas en reste puisqu’il équipera les site éoliens offshore de Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Saint-Nazaire. Enfin, l’allemand KNK Wind a choisi l’Haliade 150-6MW pour sont projet de déploiement de 58 éoliennes offshore en mer Baltique, en Allemagne.

Bookmark and Share