La GMAO Mobile : bonus ou outil incontournable ?

Aujourd’hui, vous pouvez faire sur mobile à peu près tout ce qui était jadis réservé aux ordinateurs : jouer, gérer votre compte en banque, faire du shopping… et même accéder à vos documents texte ou tableur pour les modifier. Il est logique de trouver désormais des applications GMAO pour les techniciens. Mais qu’apportent-elles et sont-elle un véritable plus ?

La GMAO mobile : un complément… ou une alternative

La mobilité peut également trouver des applications que le web seul ne peut pas proposer, comme la réalité augmentée

La mobilité peut également trouver des applications que le web seul ne peut pas proposer, comme la réalité augmentée

Les app mobile GMAO sont généralement disponibles sur Android et iOS, plus rarement sur Windows Phone. Elles permettent d’assister le technicien lors de son travail sur le terrain, que ce soit au niveau préparatif (recevoir un bon de travail), opérationnel (accéder à une documentation, pointer) ou de reporting (enregistrer des mesures, faire un compte-rendu rapide).

Une application mobile bien conçue peut se suffit à elle-même pour celui qui l’utilise. Morgan Merle, responsable commercial de DSDSystem, éditeur GMAO Altair, commente : « Selon les projets, le regard sur la mobilité peut beaucoup varier. Certains y voient un outil d’appoint, quand d’autres placent la mobilité au cœur du projet en réduisant au minimum l’utilisation d’ordinateurs. La plupart sont plus mesurés bien sûr, mais la tendance est clairement vers le tout mobile. »

Suis-je obligé de « suivre le mouvement ? »

Après une transition du papier à l’ordinateur, puis du client lourd au web, la prochaine étape semble être celle du passage au tout-mobile. Cela vous fait peur ? Rassurez-vous : ce n’est pas une transition dure, pour la simple et bonne raison qu’il ne s’agit pas d’un changement technologique majeur.

En effet, derrière une GMAO mobile (si on exclut les quelques applications de suivi basiques), il y a toujours un serveur web, qui peut tout aussi bien être accessible depuis un ordinateur que depuis l’application android ou iOS. Au d’autres termes, vous aurez toujours le choix entre un affichage sur ordinateur, smartphone ou tablette.

La GMAO mobile : un atout pour son adoption

mobilite-webUn des aspects les plus difficiles d’un projet GMAO, parfois sous-estimé, est la réception des utilisateurs au produit. Mettre en place un outil que personne ne souhaitera utiliser n’est pas une excellente idée, et c’est là que la mobilité peut être un allié. L’outil mobile garde pour beaucoup une dimension ludique et moderne, en particulier pour les jeunes générations (et beaucoup de moins jeunes !)

En effet, si la perspective de devoir passer du temps derrière un ordinateur à faire « de la paperasse » enchante peu, l’idée de pouvoir faire son reporting rapidement au fur et à mesure grâce à un outil dans sa poche peut être plus motivante. Bien sûr, il y aura régulièrement une ou deux personnes plus imperméables, mais l’avantage est que vous pourrez leur laisser le choix.

 

 

 

Bookmark and Share