ISO 9001 : se préparer pour 2015 3

La norme ISO 9001 a connu sa dernière mise à jour en 2008, qui réaffirmait la notion de management de la qualité présente depuis 2000 dans le référentiel international. Si la norme connait une relative stabilité depuis 13 ans, elle sera mise à jour en 2015, et plusieurs nouvelles notions pourraient bien y apparaître…

iso logoParmis les deux derniers référentiels à avoir été édités, citons les normes ISO 26000 (Responsabilité sociétale des entreprises) et ISO 29990, relative à la formation. Il y a fort à parier que la prochaine mise à jour de la norme ISO 9001 suive la tendance de ces « petites sœurs », avec un attachement croissante à la notion de responsabilité, au mode de management et à l’utilisation adéquate de l’outil informatique.

En vue de la 4e modification de la norme la plus célèbre du monde, le Comité Technique ISO a débuté depuis juin 2012 son travail, sur fond d’enquête internationale d’envergure. Le cahier des charges  de cette enquête en détermine les principaux axes d’étude, en 19 points.

Voici les principaux thèmes qui seront abordés par le comité en charge des travaux de révision :

  • L’intégration de la gestion des risques
  • La conformité du produit
  • La prise en compte des ressources financières de l’organisme
  • Maintenance des infrastructures
  • Pratiques managériales
  • Management des processus
  • Management des connaissances
  • Notions de résultats / amélioration et efficacité
  • Exigences de compétence
  • Les outils de gestion de la qualité
  • Communication en interne et externe
  • Changement dans le management de l’information

Ces thématiques, si elles ne seront pas acquises avant la fin de l’enquête, démontrent la volonté d’augmenter le niveau d’exigence en matière de management, de formation et de traçabilité des services QHSE des entreprises.

Bien anticiper la norme ISO 9001:2015

ISO 9001 2015L’introduction de notions comptables et l’intégration possible de la problématique de la maintenance dans la norme ISO 9001 ne fera que conforter la dynamique de rapprochement des différents services gravitant autour de la production dans l’industrie.

Cela passe également bien entendu par une harmonisation informatique des solutions de gestions. En optant pour un logiciel regroupant Gestion de Maintenance et Management QHSE, vous pourrez améliorer significativement la synergie inter-services et mutualiser la documentation et la traçabilité. Une simple interface avec les outils comptables en place permettront de fluidifier le travail et de vous concentrer sur le suivi de la conformité des équipements, la qualité de la production et la sécurité de l’environnement de travail.

 

 

Bookmark and Share

3 thoughts on “ISO 9001 : se préparer pour 2015

  1. Répondres sécurité informatique 16 mai, 2013 8 h 49 min

    Merci pour ces informations. Il est clair que la qualité de la gestion informatique soit une des conditions de cette norme. L’informatique joue un rôle central dans le fonctionnement de toute entreprise et de tout service.C’est d’ailleurs à ce niveau que les ingénieurs informatiques interviennent.

  2. Répondres actuadmin 22 mai, 2013 10 h 25 min

    L’informatique se rend indispensable en cela qu’elle permet de faire face à une problématique organisationnelle toujours croissante, avec des moyens humains limité.

    Un logiciel de GMAO performant, par exemple, peut aisément remplacer 1 ou 2 personnes à temps plein dans certaines sociétés, tout en augmentant la qualité de la traçabilité.

  3. Répondres Mike 9 juil, 2013 11 h 48 min

    I’m doing a phd in chemistry retin-a pump Dispenses Prescription orders for amount per orders for amount per interpret prescription clarifies prescription and clarifies

Leave a Reply