La conduite du changement dans un projet GMAO : un défi aux mille facettes.

Chaque entreprise est différente, chaque projet est différent… mais dans tout projet GMAO, la conduite du changement est une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère.

La conduite du changement, ou comment ne pas nager à contre-courant

Startup Stock PhotosVous êtes responsable maintenance, prestataire ou salarié chargé de l’implantation d’une nouvelle GMAO. Un projet intéressant et important, puisqu’il impactera le travail de toute l’équipe, voire de l’entreprise, pendant plusieurs années. Vous allez devoir faire face à plusieurs obstacles, plus ou moins important selon le contexte et les personnalités de chacun.

Vous avez déjà convaincu la direction de la nécessité, et sans doute bien relevé le besoin du terrain. Peut-être aurez-vous encore à négocier certaines choses (que ce soit avec votre direction ou le fournisseur de l’outil), mais vous savez bien que les freins au projet ne disparaîtront pas une fois la commande passée. Après-tout, si l’outil n’est pas adopté de tous, il finira par ne jamais être utilisé.

Pour mener le projet au succès, il faudra donc faire en sorte que chaque acteur fasse sa part de travail et accepte le nouvel outil. Cela se passe rarement sans effort, mais avec une bonne conduite du changement vous réduirez au minimum le risque d’échec.

Faites-vous accompagner tout au long du projet !

Si vous êtes doués d’une bonne capacité à entraîner les gens, d’un bon sens pédagogique et de l’endurance nécessaire, vous pouvez sans doute porter le projet GMAO vers le succès. Mais que vous soyez un responsable maintenance respecté et aguerris ou un nouvel arrivant qui se fait encore une place, vous n’êtes pas à l’abri de l’échec.

DSDSystem est un éditeur de GMAO, mais également un expert dans l’accompagnement de projets. De la TPE à la multinationale, la société accompagne les projets GMAO non seulement dans leur mise en place technique (installation, paramétrage, reprise des données, interfaces…) mais aussi du point de vue humain (formation, inclusion des utilisateurs, conduite du changement).

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