Le marché a connu en 2014 plusieurs opérations d’acquisition et de fusion qui ont concerné des marques que nous côtoyons tous au quotidien, de façon visible ou pas. Le secteur des internet et télécoms reste celui ou les opération les plus importantes ont lieu.

1. Nokia devenu fief de l’Empire Microsoft

C'est encore un Lumia, mais ce n'est plus un Nokia, mais un Microsoft.

C’est encore un Lumia, mais ce n’est plus un Nokia… La marque disparaît des smartphone pour céder la place à Microsoft.

Acquis par Microsoft pour la rondelette somme de 5,4 milliards d’euros, Nokia a connu une importante diète de sa masse salariale (près de 10000 emplois supprimés) avant de voir sa marque disparaître de la façade des smartphones Microsoft.

Nokia a ainsi rejoint Kodak en l’espace d’un an au cimetière des marques jadis hégémoniques, aujourd’hui fantômes.

2. SFR mangé par le MVNO Numericable

C’est l’histoire d’un petit opérateur virtuel qui absorbe le géant historique. Enfin, bien entendu, derrière la branche téléphonie de l’opérateur historique du cable se trouve un groupe multinational aux reins solides, le méconnu Altice. 13,5 milliards d’euros ont ainsi été déboursés par le luxembourgois pour s’offrir l’ancienne division de la générale des eaux,

3. Lenovo s’offre Motorola et (encore) un morceau IBM

Le chinois Lenovo avait défrayé la chronique en 2005, en s’emparant de la division ordinateur personnel d’IBM pour 1,25 milliards de dollar. Neuf ans plus tard, IBM largue encore un peu plus de lest, en cédant cette fois sa gamme de serveur d’entrée de gamme pour 2,3 milliards de dollar.

Non encore repus de ce menu festin, Lenovo a doublé la mise en débarrassant Google de la marque Motorola, que le moteur avait acquis en 2011 au prix de 8,75 milliars d’euros, pour la somme plus modeste de 2,91 milliards d’euros. Il faut préciser qu’au passage Google a puisé copieusement dans la formidable manne de brevets de la plus vieille marque de téléphones portables du monde.

4. Cession de la marque VAIO de Sony

L'avenir de cette marque symbolique est encore incertain sur le marché européen

L’avenir de cette marque symbolique est encore incertain sur le marché européen

Représentant pendant près 20 ans le haut de gamme des PC, la marque VAIO était le pied de Sony sur les bureaux et paraissait immuable avec son logo intemporel… Mais les ventes ne suivaient plus, la faute au succès des marques low-cost, poussant Sony à céder la quasi-totalité de ses parts dans Vaio à une société de holding japonaise, Japan Industrial Partners, pour un peu plus de 300 millions d’euros.

La seule marque que Steve Jobs estimait à la hauteur d’Apple a donc changé de main pour le meilleur… ou le pire.

5. Le groupe Publicis s’offre Sapient

Actuellement 3e groupe publicitaire de la planète derrière WPP et Omnicom, le groupe publicitaire français prévoyait de tirer plus de 50 % de ses revenus du numérique d’ici 2018. En rachetant Sapient, numéro 12 mondial et spécialiste du numérique, l’objectif a été rempli d’office. Le leader français a également acquis le Belge Cybermedia en cette année, confirmant son intention de développer son activité dans le numérique.