Qui a dit que l’été est une période morte pour l’emploi ? Pas en tous cas les employeurs de l’industrie -et d’autres secteurs-, dont les déclarations d’embauches connaissent une progression régulière cette année…

Une hausse de l’emploi, mais pas encore de baisse du chômage

ingénieur de maintenanceSur le premier semestre 2015, le nombre de déclarations d’embauche enregistrée par la caisse des Urssaf a augmenté de près de 3%. Mieux encore, le nombre de CDI signés recommence à croître, après une longue période de dépréciation au profit de contrats plus précaires.

Plus surprenant, sur le dernier trimestre, c’est l’industrie qui joue la locomotive, puisqu’elle a enregistré une progression des embauches avec près de 1,5%, soit plus que la moyenne tous secteurs (1,2%). Cette hausse, principalement insuflée par les TPE -une fois n’est pas coutûme- témoigne d’un regain de dynamisme et d’optimisme pour l’avenir.

Malheureusement, cette accélération des embauche ne suffit pas encore à faire baisser le nombre de chômeur, notre population active poursuivant sa croissance plus vite encore. Le taux de chômage reste néamoins stable, avec 10,5% de chômeurs depuis décembre 2014 selon Eurostat.

La dynamique continue, avec une chasse aux cadres

Par rapport à juin 2014, le nombre d’offres d’emplois de cadres à bondi de près d’un quart, avec une forte hausse en matière de R&D, informatique, gestion et marketing/commercial. La recherche active de têtes pensantes est souvent vu comme le signe de la volonté de développer à court terme l’activité des entreprises.

Il s’agit peut-être de l’amorce d’un cercle vertueux : bien qu’il faille prendre les prédictions avec des pincettes, si la progression des embauches continue, elle pourrait véritablement faire infléchir la courbe du chomage dans l’année qui vient. Le contexte actuel, favorisant notre balance commerciale, pourrait bel et bien relancer notre machine économique !