Exploiter toute l’information disponible pour augmenter l’efficacité et la fiabilité des bâtiments est le défi majeur de cette décennie, dans un contexte de normalisation et de transition énergétique. DSDSystem propose une réponse, en exploitant données BIM, logiciel de maintenance et affichage en 3D.

Construction d'immeublesAu cours du 20e siècle, les bâtiments -qu’ils soient d’habitation, de service ou industriel- se sont transformés, voyant exploser les infrastructures et équipements techniques : chauffage, sanitaire, électricité, puis ventilation, climatisation, réseau de données, capteurs de toute sorte (température, hygrométrie, fumée…) pour devenir aujourd’hui de vraies structures intelligentes.

La maintenance de ces bâtiments dépasse alors largement les simples inspections de sa structure, du toit où des fondations, pour se diversifier vers des applications multi-techniques.

Cette multiplication des équipements (et donc des points de contrôle et des compétences métier) rend nécessaire la mise en place d’une normalisation de l’information, ainsi que la mise en place d’outils spécialisés de gestion permettant d’assurer la continuité et la traçabilité de l’information au fil des interventions.

Vers une normalisation de l’information simplifiée et unifiée

En matière de recensement des équipements d’un bâtiment, il y a plusieurs méthodes complémentaires, historiquement cloisonnées :

  1. L’arborescence d’emplacement et d’équipements, qui permet de connaître la liste précise des machines et éléments dans un lieu, mais sans visualisation spatiale.
  2. L’arborescence par domaine technique (électricité, ventilation, etc.), permettant de visualiser directement un réseau précis à grande échelle.
  3. Le modèle numérique de bâtiment BIM (Builidng Information Model), permettant de situer précisément les éléments dans l’espace.

Si les deux premières architectures se trouvent couramment dans les logiciels de gestion de maintenance (le plus souvent sous l’une ou l’autre forme), la troisième est rarement exploitée dynamiquement par un programme accessible aux techniciens. Tout au plus peuvent-ils consulter le fichier ou le plus souvent des plans et élévations exportées.

Modèlisation 3D d'un site industriel, comprenant des bâtiments adiministratifs, au sein de la GMAO Altair Enterprise

Modèlisation 3D d’un site industriel, comprenant des bâtiments adiministratifs, au sein de la GMAO Altair Enterprise.

Le principal intérêt des modèles numériques BIM (Building Information Model), est qu’ils sont souvent initialisés lors de la conception des bâtiments. Ils peuvent par ailleurs être créés ou mis à jour régulièrement grâce à de nombreux outils, sous format propriétaire ou libre (notamment le format IFC). Ces modèles, qui ne demandent qu’à évoluer avec les installations de bâtiments, sont une mine d’information pour la maintenance et les travaux neufs.

C’est de ce constat qu’est né il y a quelques années la volonté de DSDSystem de faire évoluer son logiciel de GMAO, en y incluant un volet inédit dans le monde du logiciel de gestion de maintenance : la modélisation 3D en temps réel.

3D en temps réel, BIM, GMAO et GTB

climGrâce au module GMAO 3D d’Altair Enterprise, DSDSystem a en effet provoqué une petite révolution, plaçant le logiciel au centre d’une de l’organisation des données.

En partant des informations disponibles sur le bâtiment (fichier BIM, plans), et des arborescences techniques existantes, il est possible d’activer le module 3D qui permet de croiser toutes ces informations dans un mode de visualisation interactif d’une efficacité inégalée.

Pour aller plus loin, il est possible d’interfacer directement la gestion technique du bâtiment pour y ajouter les mesures en temps réel et même la prise en main à distance de certains équipements.

On peut alors qu’imaginer le nombre d’applications concrètes de ce système, comme fermer une vanne d’arrivée d’eau à distance dès le signalement d’une fuite ou localiser par réalité augmentée les cables et tuyaux derrière une cloison avec une précision de l’ordre du centimètre.

Sur des horizons de plus long terme, cette synergie unique permet également un meilleur diagnostic de l’efficacité énergétique du bâtiment, une traçabilité totale et le maintien à jour des informations technique du bâtiment.