Les Bassins à flot de Bordeaux fait partie de ces « friches urbaines » qui se transforment en quartiers modernes. Le renouveau industriel ne sera pas oublié, avec notamment un centre de maintenance de bateaux de luxe.

Un nouveau port de plaisance pour ramener Bordeaux à la Mer

Si Bordeaux est une ville située à une centaine de kilomètres du golfe de Gascogne par l’estuaire de Gironde et la Garonne, elle n’en demeure pas moins une ville tournée vers la mer. Les Bassins à flot en sont le meilleur témoignage, avec quelques 21 hectares de surface d’eau entouré d’une zone industrielle jadis fournie. Après trois décennies de déclin, le renouveau du quartier a été impulsé au début de notre siècle, avec un projet ambitieux qui reprend un élan aujourd’hui.

Port de plaisance de près de 300 places, couvert par du WiFi, mais aussi logements, cinémas, galeries marchandes… le quartier prend vie. Et de l’emploi aussi, avec notamment l’arrivée du siège du géant cdiscount, de même que d’autres entreprises de l’industrie et du commerce qui ont annoncé leur emménagement.

Le cluster Superyachts Fit, pour la maintenance des yachts de luxe

Derrière ce nom se cache un regroupement d’entreprises spécialisée dans la rénovation et l’entretien de bateaux de luxe souhaitant faire de Bordeaux la base arrière pour la maintenance de ces pièces d’exception.

Les formes de radoub, bassins en cale sèche permettant le carénage des bateaux, visibles à l’entrée du premier bassin à flot, seront rénovés, dotés d’une toiture intégrale et de toute l’infrastructure permettant d’employer jusqu’à 150 personnes à la rénovation des bateaux de luxe.

Il ne restera plus qu’à convaincre les plaisanciers de remonter l’estuaire pour profiter à la fois d’un port de plaisance moderne et d’un centre de maintenance au cœur d’une des métropoles les plus chic et dynamique de France !