Infographie : la qualité de l’air 1

Avec le retour des beaux jours, les problèmes respiratoires reviennent à la charge. L’occasion pour nous de partager cette infographie très bien faite sur la qualité de l’air, notamment en intérieur.

L'air en intérieur, 8 fois plus pollué, est une cause d'allergies, d'asthme et de maladies

Cette infographie nous dévoile des informations très intéressantes, démontrant la nécessité de la prise en compte de la qualité de l’air dans la problématique de la qualité de l’environnement de travail.

En effet, selon cette infographie, la qualité de vie d’une personne souffrant d’une rhinite allergique est aussi dégradée que celle d’une personne souffrant d’insuffisance cardiaque ou de rhumatisme chronique. Ce qui apporte son lot de conséquence à court et long terme sur sa productivité et sa motivation.

On respire plus qu’on ne mange

Nous respirons 12 kg d’air par jour, à mettre en perspective avec les 1,5 kg de nourriture et 2 L d’eau que nous ingérons sur la même période.

L’air intérieur est notre ennemi

Nous passons 80% de notre temps en intérieur, où l’air est en moyenne 8 fois plus pollué ; les meubles en bois aggloméré, notre activité et le temps de renouvellement de l’air expliquent cet écart. Donc, même les jours de pic de pollution, fermer les fenêtres et calfeutrer les aération n’offre aucun salut.

Les allergies en constante progression

Entre 1980 et 2000, le nombre de personnes allergiques à doublé. En outre, il y a aujourd’hui 8 fois plus de personnes atteintes d’allergies respiratoires que de personnes souffrant d’allergie alimentaire.

Parmi les allergènes, les acariens domestiques figurent en bonne place, avec 1 logement sur 2 dépassant le seuil. Si l’infographie ne traite pas des lieux de travail, il est évident que les bureaux couverts de  moquette sont particulièrement accueillants pour ces petits arachnides.

Ensuite viennent les allergies aux pollens, les graminées étant les champions en tant que vecteur. Enfin, l’infographie place sur la 3e marche les allergies aux poils d’animaux.

 

 

Bookmark and Share

One comment on “Infographie : la qualité de l’air

  1. Répondres Bernard 11 Juin,2013 22 h 38 min

    Etude très instructive

Leave a Reply