L’industrie repart en Allemagne mais plane encore en France

Si la crise se fait encore sentir dans de nombreux secteurs, certains secteurs d’activités retrouvent le souffle. C’est ainsi que l’Allemagne commence à retrouver de la croissance industrielle.

Les commandes d’entreprise sont déjà reparties à la hausse au début du mois de mai et la production industrielle allemande a cessé de se contracter pour retrouver une croissance, certes timide, mais encourageante.

Le premier trimestre marque un changement de tendance Outre-Rhin, avec un début de croissance de tout juste 0,2%  entre janvier et mars. Le score de mars est le meilleur, avec une hausse de 2,2%, laissant présager une bonen année 2013 chez nos proches voisins.

En France, en revanche, l’industrie peine à redresser la courbe, avec un recul de production de 0.9% mars, contre 0.8% en février.

D’une année à l’autre, l’écart est de 4,2% en France, quand l’Allemagne s’en sort mieux avec 2,7% de recul. Mais les perspectives restent bonnes, avec plusieurs secteurs stratégiques repartant à la hausse : +4% pour l’automobile, près de 1% de hausse dans le secteur des machines et de l’électronique.

 

Bookmark and Share

Leave a Reply