Le métier de la maintenance se spécialise de plus en plus, et les lycées professionnels en tiennent compte en ouvrant de plus en plus de sections permettant de développer des compétences particulières.

Un dixième établissement propose ce BTS dès la rentrée 2015

La maintenance des parcs éoliens demandent des compétences particulières et une adaptation de l'approche industrielle classique enseignée dans les formation en maintenance plus généralistes.

La maintenance des parcs éoliens demandent des compétences particulières et une adaptation de l’approche industrielle classique enseignée dans les formations en maintenance plus généralistes.

Les premières promotions de brevet de technicien supérieur en maintenance des parcs éolien se sont naturellement ouvertes dans des régions fort développées en matière d’éolien. Ainsi, près de la moitié des écoles étaient jusqu’à présent localisée en Picardie et en Pays de la Loire. Un établissement en Normandie, ainsi qu’un autre en Midi-Pyréenée permettaient de diversifier l’implantation de ces formations.

Désormais, le Poitou-Charente dispose également de son pôle de formation, où tous les jeunes titulaires d’un Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels ou Electrotechnique, d’un Bac technologique STI2D ou d’un Bac Général SSI pourront accéder.