Alors que les éoliennes offshore fleurissent sur les plateaux continentaux peu profonds, chercheurs et entreprises cherchent déjà à conquérir les mers plus profondes avec des éoliennes flottantes.

Si plusieurs projets pilotes d’éoliennes flottantes -sous forme simple ou multiple- ont déjà vu le jour, cela reste encore une technique en expérimentation. Il y a quelques jours, Ségolène Royal a annoncé le lancement de la première ferme pilote sur la méditerranée.

A Gruissan, dans l’Aude, ce sera donc Eolmed, consortium piloté par le groupe Quadran, qui aura la charge d’installer une ferme d’éoliennes à 15 km des côtes méditerranéennes. La ferme, bien que de taille modeste -4 unités-, pourra entrer en phase de production industrielle d’ici 6 ans, et de produire 24 MW d’électricité. De quoi couvrir les besoins de dix à vingt mille habitants grâce à des éoliennes flottantes placées loin au large.

Une source d’énergie stable

Les éoliennes installées par Quadran utiliseront des turbines Senvion

Les éoliennes installées par Quadran utiliseront des turbines Senvion

L’éolien est une source d’énergie renouvelable déjà bien connue de tous, car il s’est implanté sur terre dans toutes les régions -suscitant parfois de vifs débats. Des solutions sont étudiées pour intégrer les éoliennes dans les paysages et amener ces mini-centrales écologiques au cœur des villes, comme les Arbres à Vent.

A l’exact opposé de cette démarche, il y a le développement d’éoliennes offshore, où l’on peut atteindre des niveaux de gigantisme et de performance inégalable. Mais il reste une barrière infranchissable pour les éoliennes offshore classique : celle de la profondeur. Au-delà de 50m de fond, impossible d’ancrer les éoliennes dans le sol. Bien dommage, quand on sait que le vent et la mer sont d’autant plus réguliers que l’on s’éloigne, au large des hauts fonds.

En haute mer, les vents sont très stables, et fluctuent largement avec les saisons dans les zones tempérées, avec plus de vent en hiver, quand les besoins en énergie est à son maximum. D’où l’intérêt particulier pour l’éolien flottant. C’est également une technique qui pourra être employée largement dans des mers profondes, présentant peu de hauts fonds, comme c’est le cas en méditerranée.