Multiplier par cinq l’activité de recyclage des plastiques, voilà l’objectif que s’est fixé le géant Veolia sur les 8 prochaines années. L’ancienne Compagnie Générale des Eaux partie sur la Chine, mais aussi sur l’Europe pour suivre ce cap.

Un marché du recyclage encore loin de son plein potentiel en Europe

Le recyclage, tout le monde ou presque le connaît en France. Poubelle jeune ici, rouge là, ou container dans le quartier, tout le monde fait le geste du tri à un moment ou un autre. Le problème reste que ce réflexe est loin d’être généralisé : quelle fraction met au recyclage l’intégralité des déchets plastiques, chez soi comme au travail ou en promenade ? En Europe et selon Veolia, seul 30% des déchets plastiques recyclables le sont effectivement, et pas plus de 35% du PET (plastique d’emballage courant, celui des bouteilles) est récolté dans les grandes villes de France.

Photo : veolia.fr

Les BRICS, des pays en progrès rapide

Devenues de grandes puissances économiques ces dernières années, les pays comme la Chine ou l’Inde sont aussi de grande puissances démographiques. Ils comptent également parmi les plus grands pollueurs des océans, contribuant à la majorité des rejets de matière plastiques. Mais les choses évoluent rapidement tout particulièrement en Chine, ou la pollution est devenue la principale cause de tensions et de revendications du peuple. On estime que l’empire du milieu recycle déjà un peu plus d’un cinquième de son plastique, un score à peine quelques années en retard sur l’Europe.

Le projet de croissance ambitieux de Veolia

Le groupe Veolia réalise un chiffre d’affaire annuel d’environ 25 milliards d’euros. Si la France est de loin le premier client de la multinationale, elle ne représente qu’un petit quart de son chiffre d’affaire et un tiers des emplois directs du groupe.

Si le groupe est bien positionné mondialement dans le cycle de l’eau, l’activité de recyclage de plastique représente ne représente en revanche qu’une partie infime de son chiffre d’affaires (moins de 1%, avec autour de 200 millions d’euros annuel), et surtout une part très minoritaire du marché mondial (31.5 milliards d’euros en 2015). D’ici à  2025, Veolia compte atteindre l’objectif de 600 millions d’euros de CA en Europe et complété par 300 millions d’euros sur la Chine.

Dans un contexte où le recyclage du plastique est un enjeu économique majeur, où la production de plastique ne cesse d’augmenter, Veolia apporte également une partie de la réponse à la protection de l’environnement, en particulier celui des océans pour lequel les déchets plastiques représente une menace majeure.