Créée pour l’occasion par Alstom (25,05%), BrightSource (25,05%), et de le Fond d’Investissement en Infrastructure et Énergie NOY (49,9 de%), la société Megalim Solar Power Ltd a obtenu le financement de la Banque Européenne d’Investissement et de la banque Hapoalim pour la construction et l’exploitation de la future centrale solaire thermique à Ashalim, en Israël.

Vue aérienne d'Ashalim

Ashalim est un petit village (colonie communautaire) de 330 âmes situé dans le sud d’Israël

Cette étape fait suite à la signature d’un accord entre Megalim et l’Etat d’Israël en Novembre 2013. Le financement permettra de démarrer les travaux de construction de la centrale Ashalim – qui emploient environ 1.000 personnes au cours de cette phase – dont la contruction devrait être achevé début 2017. La société française Alstom participe à ce projet à hauteur de 450 millions d’euros.

Ce projet, mettant en commun les moyens et compétences de géants internationaux de l’industrie, est une véritable synergie :

  • Alstom sera responsable de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction  de la centrale solaire et sera également prestataire de maintenance des équipements pour une période de 25 ans.
  • BrightSource fournis les héliostats et dispositifs de concentration optiques pour Ashalim.
  • NOY Infrastucture & Energy investment fund, important pourvoyeur local de capital dans le secteur de l’énergie.
centrale solaire d'Ivanpah

La centrale américaine de Ivanpah (Californie), déjà en activité, servira de modèle à la nouvelle centrale Israëlienne

« Ce projet constitue est une nouvelle étape dans notre partenariat avec BrightSource et notre premier succès commun sur le marché d’énergie solaire thermique. Il ouvre la voie à fournir de l’énergie sans carbone coût-efficace et fiable à nos clients », a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power. « Ce projet renforce la position de l’énergie solaire thermique dans la stratégie d’Alstom, comme le désert et le soleil peuvent soutenir une croissance durable« .

« L’utilisation de la technologie exclusive de BrightSource à Ashalim reflète l’intérêt croissant des marchés internationaux pour une énergie propre, compétitive et fiable », a expliqué David Ramm, CEO de BrightSource. «En tant que fournisseur mondial de technologie de tour solaire, BrightSource est à même de répondre à la demande croissante d’énergie renouvelable par les gouvernements et les services publics dans le monde entier. Ce partenariat unique avec Alstom sera, nous l’espérons, le premier d’une longue série, permetant tirer parti de l’expertise des deux entreprises« .

Ashalim est une centrale solaire thermodynamique à concentration, reposant sur le modèle utilisée sur le projet Ivanpah en Californie du Sud. Plus de 50.000 héliostats (miroirs) commandés par ordinateur permettront de suivre le soleil sur deux axes et réfléchir la lumière solaire vers une chaudière placée au sommet d’une tour de 240 mètres. La vapeur surchauffée produite par cette chaudière sera acheminée vers une turbine-générateur de vapeur pour produire de l’électricité.

Situé sur 315 hectares dans le désert du Néguev, la centrale solaire Ashalim aura une capacité de production de 121 MW, soit suffisamment d’électricité pour alimenter 120.000 foyers.