Industrie 4.0, un mot à la mode qu’on entendant partout, mais tout sauf une vague projection de l’avenir… L’industrie 4.0, c’est déjà maintenant, et ça repose sur 4 piliers.

1. L’intelligence artificielle et le big data

Révolution numérique oblige, au cœur de l’industrie 4.0 se trouve l’ordinateur, ou plutôt les ordinateurs. Et par ordinateur, on voit large : cela va du supercalculateur au petit Arduino en passant par les serveurs et les postes de travail de chacun.

Côté logiciel, on est frappé par la multiplication des outils. Mutualiser ce qui doit l’être et interfacer le reste est la clé de la réussite. Par exemple, la GMAO Altair intègre aussi des outils BIM, SAV et QHSE, et peut se connecter aussi bien à un ERP qu’à un réseau de capteurs.

2. Les assistants connectés : drones, robots…

Qu’ils soient destinés à l’observation et la surveillance, comme les drones et les capteurs connectés, ou bien là pour soutenir l’opérateur ou technicien (on parle de robot, voire de cobot), les machines gagnent en intelligence et permettent d’améliorer considérablement les conditions de travail de chacun, que ce soit en production ou en maintenance, tout en contribuant à la compétitivité de l’entreprise.

3. La réalité virtuelle, augmentée et simulée

Que ce soit pour assister les opérateurs lors de tâches complexes, simuler par ordinateur une action ou une intervention, explorer une zone à risque sans s’y rendre physique ou encore piloter une machine à distance, la modélisation 3D informatique s’invite de plus en plus dans l’industrie, étendant son champ d’application à mesure qu’elle devient accessible.

4. La fabrication additive (impression 3D)

De la même manière que l’impression numérique a révolutionné le secteur de l’imprimerie en offrant des tarifs très compétitifs et des possibilités de tirages limités, l’impression 3D apporte une révolution dans la fabrication de petites séries de pièces et d’équipements. Pour la maintenance, cette technique pourra aussi permettre de fabriquer des pièces détachées, ou d’adapter l’existant grâce à quelques ajustements.