Dangers et risques de la maintenance : les chiffres 1

La maintenance est essentielle à la vie industrielle, mais les métiers de la maintenance sont généralement plus exposés. Découvrez les chiffres des risques, dangers et accidents de la maintenance.

La maintenance, un métier dangereux, parfois à haut risque

Parmi les accidents du travail répertoriés chaque année en Europe, 15 à 20% sont liés à des opérations de maintenance. De même, un accident mortel sur 10 touche un agent de maintenance. Les métiers de la maintenance étant massivement sous-traités (en tout ou partie selon les sites), les salariés de la maintenance sont au 2e rang des victimes d’accident du travail en sous-traitance.

La probabilité d’accident avec lésion est deux fois plus forte chez un technicien de maintenance que la moyenne… Les accidents sont en moyenne également plus graves que la moyenne, avec des lésions 2 fois plus graves.

Inégalité du risque sur le terrain

stockxpertcom_id167050_jpg_728e2d222c2d37b6315f23e31196d379Les risques et dangers associés aux métiers de la maintenance dépendent en grande partie de l’entreprise. Les installations vétustes, les domaines d’activité à risque (chimique, biologique, nucléaire…) exposent naturellement plus les techniciens de maintenance aux polluants et autres dangers.

Plus surprenant : la taille de l’entreprise compte aussi beaucoup. Le risque d’accident est 8 fois supérieur dans une petite entreprise que dans une entreprise de plus de 500 salariés. En cause : moins d’organisation, moins de moyens (logiciel GMAO, budget) et une problématique QHSE moins investie.

Plus de maintenance préventive pour réduire les risques

Il n’est pas difficile d’affirmer qu’une opération de maintenance préventive est plus sûre qu’une opération curative identique… Selon l’OSHA (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail), avoir une maintenance majoritairement préventive et planifiée permet de diviser jusqu’à 12 la probabilité d’accident pour un technicien de maintenance.

Quel que soit votre domaine d’activité, il est donc crucial de se doter d’outils performants de gestion de maintenance afin de réduire le risque industriel en ayant une maintenance mieux préparée et correctement planifiée.

Bookmark and Share

One comment on “Dangers et risques de la maintenance : les chiffres

  1. Répondres renée 2 fév, 2015 17 h 20 min

    les conditions de travail dans les travaux de maintenance soulèvent généralement des problèmes de sécurité, et par conséquent doivent faire l’objet d’une attention particulière pour en maîtriser les risques : voir La prévention des risques en maintenance : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=239

Leave a Reply