Lifting pour la Raffinerie de Donges

La Raffinerie de Donges connait une opération de maintenance de grande ampleur depuis début février, un grand arrêt qui fait le bonheur des commerces locaux…

Une remise à neuf de la tuyauterie

raffinerie de donge (total)Il y a sur cette raffinerie assez de tuyaux pour faire le tour de la terre, mis bout à bout ! Le second plus grand site pétrolier de France s’offre une cure de jouvence bien nécessaire…

En effet, avec certains éléments vieux de plus de 40 ans, cette tuyauterie qui parcours la raffinerie avait besoin d’un gros lifting… C’est depuis près de 3 ans que l’opération se prépare, avec la plus grande minutie.

Au programme notamment, le remplacement du craqueur catalytique, pièce maîtresse de la raffinerie distillant les produits pétroliers.

1500 intervenants quadruplent les effectifs du site

Le site compte 650 salariés, auquel s’ajoutent pour l’opération 1500 intervenants se relayant non-stop pour démonter les échafaudages et les tuyaux, remplacer les pièces, réaliser des audits de sécurité, vérifier la conformité des équipements… bref, un check-up complet selon un planning s’étalant sur 7 semaines.

Cet afflux de professionnels fait par ailleurs la joie des hôteliers et restaurateurs de la région, à commencer par la commune de Donges, peuplée de 6800 habitants.

L’opération de maintenance et de modernisation coûtera 60 millions d’euros à Total, exploitant de la raffinerie.

Bookmark and Share

Leave a Reply