Les opérations de maintenance des centrales nucléaires sont minutées et rythment la vie des tranches, actuellement limitée à 40 ans. Mais à l’heure où cette limite arrive, de nouvelles opérations se mettent en place, tel que le remplacement des générateurs de vapeur. Travail inédit sur une tranche de 1300 MW, Paluel 2 ouvre le bal…

Le grand carénage en pleine action

Centrale de Paluel - Photo : isamiga76

Centrale de Paluel – Photo : isamiga76

Le grand carénage, c’est le nom du plan conçu par EDF et visant à prolonger au-delà la durée de vie des centrales nucléaires au-delà des 40 ans initialement prévu. Cela implique de lancer de grands travaux de maintenance et de rénovation, pour ne pas dire une remise à neuf des centrales, afin de leur donner une seconde vie, à l’occasion des prochaines visites décennales

Ce grand lifting implique de remplacer un grand nombre d’équipements importants, y compris les générateurs de vapeur. Seuls les cuves et enceintes de confinement, au cœur-même des tranches, ne peuvent être remplacés ni déplacés avant l’arrêt définitif de la centrale. Ces éléments, dont la durée de vie est estimée à 60 ans, seront donc la dernière frontière pour toutes ces centrales, qui devront immanquablement tirer leur révérence dans les années 2030.

250 jours d’arrêt pour Paluel 2, doyenne des grandes tranches

Paluel est la plus ancienne centrale nucléaire disposant de tranche de 1300 MW (contre ~900 MW pour ses aînées), il est donc logique que cette centrale soit la première à subir de lourds travaux de rénovation. Si les tranches 1, 3 et 4 attendront la prochaine visite décennale (vers 2025) pour remplacer leur générateur, ce n’est pas le cas de Paluel 2.

Véritables monstres d’aciers, mesurant 22m de haut pour 450 tonnes, les générateurs de Paluel contiennent cinq mille tubes servant à transférer la chaleur de l’eau du circuit primaire (provenant directement de la cuve du réacteur) vers le circuit secondaire entraînant les turbines.

Ces équipements, faisant partie du circuit primaire, sont extrêmement sensibles et leur remplacement allonge considérablement la durée de la visite décennale. Ainsi, là où les trois autres tranches seront arrêtés pendant environs 140 jours, Paluel 2 ne redémarrera pas avant 250 jours.