Ecover : des usines vertes pour des produits écologiques 1

La démarche écologique s’inscrit de plus en plus profondément dans les intentions de l’industrie, soucieuse de continuer à améliorer leur impact écologique et de rendre ainsi ses installations plus vertes.

EcoVer est un pionnier du genre : la société originaire du nord de la Belgique fabrique depuis plus de 30 ans des produits d’entretien écologiques dans des usines vertes, parmi les premières du genre dans le monde.

Portrait d’une usine verte : Ecover à Boulogne-sur-Mer

Usine verte et écologique EcoverC’est sur la côte de la Manche, à deux pas de Calais et face au marché anglais, qu’Ecover a établi son 2e site de production. Un lieu stratégique permettant de cibler les marchés Français et Anglais, avec une proximité avec les terminaux maritimes, ainsi que le premier site situé à Malle, à quelques 150km de là.

L’usine occupe une surface de 10 000 m², avec une charpente en bois lamellé-collé, ses puits de lumière et son toit végétalisé. Les efforts en matière d’isolation ont été importants, et bien que le bâtiment n’ait pas le label HQE, le chauffage n’y est pas souvent en route…

De la matière première aux déchets : une démarche écologique

L’ensemble du parc industriel, tout comme le site, est labellisé ISO 14001. Le site est donc soumis à de nombreuses contraintes tout au long de la chaîne de production. Ceci permet à la société, dont les produits sont écologiques, d’avoir une démarche en cohérence avec son image.

Les matières premières sont majoritairement d’origine végétale, et pour autant que possible alimentaire. Côté entretien des lignes de production, la récupération d’eau de pluie et le contrôle strict des rejets en station d’épuration permettent à la fois qualité de produit et économie d’entretien du site industriel.

Ainsi, les choix en terme de qualité de matière première est compensé par l’économie réalisé sur l’eau et l’énergie en usine ; cela permet de maintenir un prix à peine 10% supérieur aux concurrents traditionnels sur des produits écologiques.

 

Bookmark and Share

One comment on “Ecover : des usines vertes pour des produits écologiques

  1. Répondres maintenance59 16 fév, 2014 16 h 22 min

    Persistez dans cette direction, c’est un veritable plaisir de vous lire.

Leave a Reply