Le Referentiel Exigence Ascenseurs, c’est quoi ?

L’Association Exigence Ascenseurs se pose la question de l’amélioration de la fiabilité et de la qualité de maintenance des ascenseurs, et apporte un élément de réponse en créant un nouveau référentiel qui va faire grimper le standard de travail du métier.

old-lift-vieil-ascenseur-vetusteL’Association Exigence Ascenseurs a été créée en octobre 2013 sous l’impulsion de 19 bailleurs sociaux d’île de France, exploitant un demi-million de logements et 15000 ascenseurs installés. Dans le cadre du plan national de modernisation des ascenseurs, les bailleurs sociaux ont du engager des frais énormes, en moyenne 20 000 € par ascenseur à moderniser, soit plusieurs centaines de millions d’euros à investir entre 2010 et 2018 dans les travaux, auquel s’ajoutent près de 30 millions d’euros de frais de maintenance chaque année.

Quand une somme aussi importante est posée sur la table, les clients ont tout intérêt à poser également les conditions d’exécution des travaux, en parlant d’une seule voix. Jean-Yves Mano, président de Paris Habitat et directeur général d’ICF Habitat La Sablière, explique la raison d’être de l’Association Exigence Ascenseurs :

« On n’a fait que régresser dans la perception de la qualité des prestations des ascensoristes : délais de réparations très longs, pannes récurrentes, prévention insuffisante, coût élevé : la situation n’est pas satisfaisante ni pour les bailleurs, ni pour les locataires dont la demande de qualité est forte ».

Selon Jean-Yves Mano, « Modifier le rapport de force entre bailleurs et grandes entreprises en vue de changer la donne » était  une nécessité absolue, ayant abouti à la création d’un référentiel, d’un label qualité qui répondra aux exigences des bailleurs sociaux à l’origine du mouvement, mais également des bailleurs privés et autres syndicats de copropriété.

Le référentiel, quoique critiqué par la Fédération des Ascenseurs pour sa méthodologie de conception réalisée sans consultation de professionnels du métier, a été salué dans sa démarche par la Confédération Nationale du Logement et le Syndicat du Logement et de la Consommation.

Vous pouvez recevoir le référentiel gratuitement par email en remplissant le formulaire ci-dessous :

Recevez gratuitement l'étude complète !

Renseignez ces quelques champs et vous recevrez l'étude de cas complète par e-mail, accompagné d'un lien de téléchargement valable 24 heures

Prénom

Nom*

Email*

Société*

* : champs nécessaires

[via]

Bookmark and Share