La maintenance industrielle : un métier qui recrute ! 1

Avec la crise économique que connait le monde, l’industrie est en difficulté… ainsi, certains postes peinent à offrir des opportunités aux demandeurs d’emplois. Néanmoins, s’il est un métier de l’industrie en forte demande de main-d’oeuvre, c’est bien la maintenance…

ingénieur de maintenanceL’industrie souffre doublement de la crise : d’un côté les facteurs économiques (hausse des prix, baisse des demandes), et de l’autre les facteurs sociétaux : l’industrie n’a plus cette image de solidité et de fiabilité économique.

Dans ce contexte, il est difficile pour l’industrie de recruter… la baisse de production rend difficile la création de poste tandis que les places à prendre sont parfois boudées par sensation d’insécurité de l’emploi…

Et pourtant, certains postes ont beaucoup de perspectives à offrir, et peinent à trouver preneur. Ainsi, dans le Choletais cette année, sur 103 offres d’emploi en maintenance industrielle, seul 37 demandeurs d’emploi ont pu répondre aux besoins des entreprises. Autrement dit, 64% des offres y sont restées vacantes…

Agent de maintenance, métier d’avenir

La maintenance est un métier d’avenir. En effet, si les productions sont de plus en plus automatisées et les lignes de plus en plus complexe, cela joue en faveur des équipes de maintenance, dont l’importance va croissante avec la modernisation des moyens de production… Les enjeux économiques et écologiques des décennies à venir rendront la maintenance toujours plus importante au sein des industries.

Un besoin en main-d’oeuvre en hausse donc, et qui n’est pas toujours satisfaite par les profils de demandeurs d’emploi, faute de qualification…  le choix de la maintenance probablement un bon pari de formation à prendre pour construire un avenir professionnel dans l’industrie !

Bookmark and Share

One comment on “La maintenance industrielle : un métier qui recrute !

  1. Pingback: Vente de Rafale : l’appel d’air de la maintenance dans l’aéronautique | Actumaint - digest de la maintenance industrielle

Leave a Reply